La Formation
Les objectifs de la formation : Devenir sophrologue :
- Apprendre à développer le potentiel des personnes pour leur permettre d'accéder à un bien-être au quotidien.
- S'approprier la méthode de la Sophrologie Caycédienne sur le plan pratique et théorique.
- Maîtriser les techniques du cycle fondamental (1er cycle).
- Savoir guider des séances individuelles et collectives.
- Savoir accueillir une personne, définir avec elle son objectif d'accompagnement et créer un programme sur mesure.
- Être capable d'adapter la méthode pour tous les publics et toutes les situations.
- Pouvoir exercer en complément de sa profession ou en activité libérale auprès de tout public.
- Développer ses propres compétences pour vivre un meilleur équilibre physique et psychique et pouvoir le transmettre.
L'Ecole de Sophrologie Caycédienne® de Grenoble propose la formation au métier de sophrologue sous la forme de 32 journées en week-end ou en semaine.
Cette formation de Sophrologue de 360 heures comprend :
- - 32 journées de formation en présentiel (avec un formateur, sophrologue caycédien) soit 224 heures. L'étalement de la formation permet une progression adaptée au rythme de chacun et une intégration approfondie des connaissances et capacités. (voir le calendrier ci-joint pour les dates)
- - un temps d'entraînement collectif des techniques et des conduites de guidances supervisées par un Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®, enseignant de l'Ecole. Ce temps est compris dans le tarif de la formation. Il sera comptabilisé dans les heures de formation présentielle soit 26 heures.
A ce temps de formation théorique et pratique, il convient de rajouter :
- - un temps d'entraînement personnel : 2 heures par semaine au minimum, l'idéal étant de faire une pratique chaque jour (qui peut aller de 10 minutes à 1h30) totalisant 100 heures ;
- - un temps de travail personnel théorique : en fonction du travail demandé entre 2 sessions environ 10 heures ;
- - un accompagnement mensuel individualisé de la part de la directrice de l'ESCG tout au long de la formation.
Pour nous adapter aux contraintes sanitaires, nous proposons des enseignements à distance quand le présentiel n'est pas possible. Nous avons l'expérience du 1er confinement et nous savons que nous pouvons ainsi assurer la continuité pédagogique
Cette formation de sophrologue, enseignée à l'ESCG vous permettra d'obtenir le Certificat de sophrologue dispensé par la FFESC (Fédération Française des Ecoles de Sophrologie Caycédienne). Ce certificat correspond à la pratique de la méthode et des techniques sophrologiques fondamentales ainsi qu'à l'enseignement des bases théoriques, permettant d'utiliser la sophrologie professionnellement.
La formation d'un sophrologue peut se poursuivre par des cycles de renforcement et de perfectionnement qui se déroulent à l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne (Sofrocay), enseignés par Dr Natalia Caycedo.