La Sophrologie Caycédienne

La sophrologie authentique

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

C'est avec une approche médicale et scientifique qu'il crée cette nouvelle discipline et sa dénomination de « Sophrologie » d'après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « vivance de la conscience en équilibre », dénomination qu'il ne protègera pas, loin de se douter à l'époque du formidable développement à venir des techniques qu'il va mettre en place.


En 1992, pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de « Sophrologie », le professeur Caycedo dépose le terme de « Sophrologie Caycédienne ».

Un entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être

La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Elle se fonde sur l'observation et l'étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie. Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

Pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou s'entraîner avec un Sophrologue Caycédien est la garantie de recourir à une pratique reconnue et contrôlée et à des professionnels formés dans le respect de l'authenticité de la méthode.

Sofrocay est aujourd'hui dirigée par le Dr. Natalia Caycedo, médecin psychiatre, et fille du Dr. Alfonso Caycedo créateur de la sophrologie, en collaboration avec son époux le Dr. Koen van Rangelrooij, médecin et kinésithérapeute. Ils assurent le développement et favorisent l'évolution constante de la Sophrologie Caycédienne.