La Sophrologie Caycédienne

La sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre et une discipline pour le développement des valeurs de la personne, inspirée de la phénoménologie existentielle.

La sophrologie Caycédienne est la méthode d'entraînement vivantiel de la sophrologie. Elle s'utilise dans les domaines de la santé, de l'éducation, dans le sport et le développement personnel.

Le créateur de la méthode est le professeur Alfonso Caycedo (1932-2017), docteur en médecine, spécialiste en neurologie et psychiatrie, et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Grenoble.

Il a créé et développé la sophrologie dès 1960 puis la sophrologie Caycédienne à partir de 1992.

 

La sophrologie Caycédienne aide à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit, utilisant la respiration et des mouvements spécifiques en postures assise et debout.

Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, tant au niveau professionnel que personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. La pratique régulière de la sophrologie Caycédienne avec un professionnel, puis de façon autonome, permet ainsi à chacun d'optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.