La Formation initiale

L'Ecole de Sophrologie Caycédienne® de Grenoble propose la formation initiale en Sophrologie Caycédienne® (1er cycle) sous la forme de 32 journées en week-end ou en semaine.

Ce 1er cycle ou « Cycle fondamental » en Sophrologie Caycédienne® comprend

  • 32 journées en présentiel soit 224 heures. L'étalement de la formation permet une progression adaptée au rythme de chacun et une intégration approfondie des connaissances et capacités. (voir le calendrier ci-joint pour les dates)
  • un temps d'entraînement collectif des techniques et des conduites de guidances supervisées par un Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®, enseignant de l'Ecole. Ce temps est compris dans le tarif de la formation. Il sera comptabilisé dans les heures de formation présentielle.

A ce temps de formation théorique et pratique, il convient de rajouter :

  • un temps d'entraînement personnel à domicile : 2 heures par semaine au minimum, l'idéal étant de faire une pratique chaque jour (qui peut aller de 10 minutes à 1h30) ;
  • un temps de travail personnel théorique : quelques heures en fonction du travail demandé entre 2 sessions ;
  • un temps de supervision : en fonction de la mise en pratique des techniques.

Cette formation initiale, ou 1er cycle, enseignée à l'ESCG vous permettra d'obtenir le Certificat d'études fondamentales en Sophrologie Caycédienne®. Cela correspond à la pratique de la méthode et des techniques sophrologiques fondamentales ainsi qu'à l'enseignement des bases théoriques, permettant d'utiliser la sophrologie professionnellement.

La formation d'un Sophrologue Caycédien® est toutefois organisée en 3 cycles. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, participer aux 2ème et 3ème cycles qui se déroulent actuellement au siège européen de Sofrocay (Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne), dans la principauté d'Andorre, sous la forme de 2 séminaires de 4 jours pour chaque cycle. Ils sont dirigés par le Dr Alfonso Caycedo et enseignés par les Dr Natalia Caycedo et Koen van Rangelrooij.

A l'issue du 3ème Cycle (validé), la personne en formation est Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®, titre andorran qui valide la pratique professionnelle de la Sophrologie Caycédienne® et permet de se définir comme Sophrologue Caycédien®. (Pour plus d'information à ce sujet, consultez le site sofrocay.com.)